Arth est une collection d'oeuvres créées par David Mimran, depuis 1994.

 

 

 

L'auteur est français et vit maintenant à New York.

Utmost Un essai sur le processus de création de Arth, et une courte biographie, en anglais (la traduction arrive) (Le 4 août 2001)

 

 

Prose

Le contrat unilatéral est un fragment de roman en français, qui sera complété et terminé (1997-...). Un lien permettant d'y accéder est caché dans le site.

Prosa est une nouvelle en français (1998).

Dido & Aeneas est une libre adaptation en Anglais de la Tragédie classique et de l'opéra de Purcell, écrit comme scenario pour une court métrage à réaliser (Juin 2000).

 

Poetry

Poetry est un libre essai (en français) qui a inspiré deux morceaux de musique écrits avec Théo (Décembre 1999).

Contra Punctum est un recueil de poésie en partie en anglais et en partie en français. Les poèmes sont disposés en ordre chronologique, de sorte que Criss Cross contient les premiers poèmes que j'ai écrits. L'écriture s'étend entre 1994 et 1996. No ----- available at this time est dédié à K Lhynne M.

What is in English, and what in French ?

Criss Cross
Arth the guggenheimer's adventures
Toute cette sorte de choses
A process in the making,
No ----- available at this time
News from the sky
Symmetry ninety-six

are written in English.

Qu'est-ce qui est en anglais, et qu'est-ce qui est en français ?

Formes informes
Amphores engloûties

sont en français (they are in French, as you guessed), except for Momentary loss of memory (n°90), We shall watch and we shall not rest nor sleep(n°95), Breakfast [food is unimportant] (n°97), moving life (n°99), and Pitt (n°104) in Formes informes and Simulation in Amphores engloûties.

Nouveautésfraîches est un opuscule de poésie en français (1997).

Merenneito est un poème en anglais dédié à Leikki - Septembre 2001

 

Anthologies

On ne peut accéder aux anthologies que par cette page

Kalevala and Kanteletar sont l'entier poème épique finnois, en finnois, réuni en un seul fichier, pour faciliter les recherches dans le texte (du Kalevala) (Mis en page en novembre 1999). Le finnois est sans aucun doute la plus belle et la plus passionnante des langues que je connaisse.

 

Music

Oeuvres sonores

Soon Midnight v.1 Electric PoemUn poème musical en anglais - sons générés par ordinateur, saxophone soprano , poème lu

Soon Midnight v.2 Lied Un lied pour soprano, piano and cordes

Arth's Psychedelic Breakfast Un morceau funk-jazz, avec des sons générés par ordinateur, guitare électrique, sons concrets, et saxophone soprano passé à travers une distortion.

A Very Strange Morning Un morceau à base de sons concrets, qui est devenu le fond de Arth's Psychedelic Breakfast

Leikki's Theme Composition et arrangement : Theo et Laurent - saxophone soprano par Arth --- lien vers photography

Stina on kadonnut Composition and arrangement : Theo et Laurent - saxophone soprano par Arth --- lien vers videopoetry

La poésie revèle Theo et Laurent - saxophone soprano par Arth - lien vers Poetry

Oeuvres visuelles

March 2001 Une réalisation graphique d'une oeuvre graphique de Earl Brown intitulée December 1952

 

Videopoetry

including Video Poetry est un 'mur' poétique qui regroupe des poèmes -en français et en anglais-, une animation photographique, and le texte parlé de certains des poèmes. Le prétexte initial est une réflexion sur la double consonne, en particulier en Finnois: Le language lui-même est le meilleur et sans doute le seul sujet de la poésie (Août 1999 pour ce poème; Août 2000 pour les autres et l'installation).

My Hand is White As Chalk est une animation vidéo (1'30) à partir d'un poème de SIDE:SEA:STINA. Il a été réalisé avec la précieuse collaboration de Nicolas et Emmanuelle.

Suite MBS #4 est une animation vidéo (1'30) dédiée à MBS, avec son assentiment. Elle a été réalisée en collaboration avec Herr Doktor Emil Krone, à Berlin (Juillet 2000).

Onko Stina Kadonnut? Ei! Stina disappeared? No! Stina a disparu? Non! est un mur d'images. Le personnage; debout devant un tableau; disparaît et réapparaît à intervalles réguliers, et des zooms mettent en valeur diverses parties de l'image (2 août 2000). La musique a été enregistrée en décembre 1999. Le thème a été composé par Théo et Laurent, qui ont programmé les rythmes, joué les claviers et les percussions. Lionel a joué les guitares. Arth le saxophone soprano.

Sisun Silmät The Wolf's Eyes Les yeux du loup Die Augen des Wolfes est également un mur d'images. Les yeux du loup dominent une variété de scènes de rues prises à New York (Du 4 au 6 aout 2000). Leikki est le loup.

Une lueur dans la nuit A light in the night est une forme lumineuse qui change de couleur dans le noir (Août 2000).

The Ravishing

Saturn Project / No supplementary title

Fontana Video mix

 

Photography

Photography est un libre essai (en français) (Décembre 1999).

Mur Argentique est une exposition de photographies prises (pour la plupart) en 1997 et 1998.

Triptyque a été pris dans le cimetière Juif de Berlin Est. Les photos ont été peintes.

Mailbox a été pris du café Seven-A à Manhattan (1997).

Workers est une série de sept ensembles de photographies (dont certaines peuvent êtres agrandies) de gens qui travaillent, notamment dans la rue. Il a été pris à Brooklyn, Manhattan, Paris, Helsinki, Saint Petersburg, en Israël et en Jordanie; il est dédié aux gens qui accomplissent des travaux difficiles, et à la beauté et à l'utilité du travail (1998).

Taxicabs montre des gens qui hèlent un taxi, montent dedans ou en sortent (1998).

Phonebooths est un photo-film (un roman-photo, si l'on veut, quoiqu'aucun texte ne l'accompagne) qui montre des gens qui attendent devant un téléphone public. Un rendez-vous galant se déroule devant l'appareil photographique (1998).

Hairdresser est une scène délicate, une de mes favorites ici. Il s'en dégage de la vie, des sentiments, et je reste confus d'avoir ainsi saisi ce moment intime (1998).

Varjo / Shadow / Ombre

Subworkers continue le Workers de Mur Argentique, mais sous une nouvelle forme. Le titre n'a aucune connotation négative (Novembre 1999).

Katarina est une exposition d'une seule photographie (Septembre 1999).

Flow est une courte exposition de photos de Paris en noir et blanc (Septembre 1999).

Horizontal Sky est une étude en gris sur le ciel et l'eau. C'est pour moi une image très calme et reposante (Savonlinna, Août 1999).

Sunday at the Met est une série de diapositives. Ce dimanche là, le ciel gris transformait les fenêtres du Met (Metropolitan Museum of Arts) en un spectacle qui détournait de l'envie de contempler un quelconque tableau (4 août 2000).

Ghostories est une exposition de photographies. Le fantôme est souvent là où on s'attend à le trouver.

Vitrail est un groupe de photographies dédiées à Stina et au Fantôme.

 

Visualpoetry

The Virginia Pages est une composition de poèmes en anglais et de photographies. L'extrait de tableau qui représente des mains croisées a été peint par Virginia; il est reproduit ici sans son autorisation (Août-Septembre 1997).

SIDE:SEA:STINA est une composition de poèmes en anglais et de photographies, dont le thème est le corps, et la texture. Il est dédié à Stina (Février-Mars 1999).

In the museum est une extension d'un poème de SIDE:SEA:STINA. Malgré sa couleur, il invite à un monde antique, sous-terrain et désolé (novembre 1999).

Dirty Laundry est un conte visuel, en anglais, qui ne manquera pas de vous émouvoir (1998).

Suomen Sanoja est dédié à Leikki. Comme In the museum, mais d'une manière plus douce, c'est une suite visuelle sur la couleur polie et saturée (octobre 1999, remanié le 10 juillet 2000).

Photogrammes / Still-Movies est une interrogation sur la relation entre l'image fixe et le film et l'image animée, à travers la vidéo.

La Descente et Contre nuit ont été tournés à Paris avec Anna. Ce sont de courts extraits fixes (Juin 2000).

Suite MBS #3 est parmi mes préférés : une séquence vidéo figée, accompagnée d'un poème en anglais.

"Sais-tu ce qu'ils reflétaient, mes beaux yeux, tout miroitants de larmes?" (The Squirrel, in L'Enfant et les Sortilèges, M. Ravel/Colette).

(Février 2000 pour le poèmeTraffic et les images; Juillet 2000 pour l'assemblage). MBS a donné son assentiment.

I see open spaces - Deux photographies d'écran, dédiées à Rikki O'Neal. Je serais très fier si elle pouvait voir ces photos, qui montrent sa beauté et son étrange sérénité. NOUVELLE PAGE

 

§§ Tous les textes, photographies et poèmes, ainsi que l'architecture globale, ont été déposés, et sont protégés en tant que tels © 1996, 1998, 1999, 2000, 2001, 2001, 2003.

§§ Vous pouvez maintenant retourner à l'entrée principale, ou bien utiliser les liens sur cette page pour vous introduire directement dans n'importe quelle page.

 

 

17 mai 2003

Modifié le 12/12/1999, le 11/01/2000,le 10 juillet 2000, le 27 juillet 2000, le 6 août 2000, Samedi 6 octobre 2001, mai 2003.