Arth

Created by David Mimran

Attention ! Attention !

Pourquoi la poésie ?

La poésie révèle, comme une main coincée dans une porte révèle la réalité.

La poésie ne se trouve pas dans la poésie. Elle se trouve dans l'examen microscopique de la réalité quotidienne, dans la chaise sur laquelle vous êtes assis, dans le plastique de l'écran que vous regardez, dans la fibre de la moquette sur laquelle vous marchez, dans le coton tissé qui vous sert d'oreiller, dans la vision d'une femme qui se brosse les dents avec un objet en plastique moulé incrusté de petites tiges de plastique plus fin qui pénètre entre ses dents, qui agace ses gencives, qui les fait même parfois saigner, dans le sang qui irrigue alors les dents, dans les cellules qui baignent dans le liquide qui paraît rouge à notre cerveau, quelle que soit - et c'est notable - la couleur qu'ont par ailleurs nos yeux, dans les petits atomes et sous particules qui s'entrechoquent à des milliers de micro distances et s'aperçoivent à peine dans la mer de vide qui les entoure.

Je ne veux pas parler, je ne veux pas dire, je ne veux pas raconter. Il n'y a rien à expliquer.

Dans la rue, les gens se croisent. Dans l'avion, une hôtesse de l'air vous dit bonjour, et pourtant, vous ne la connaissez pas, en sortant de l'avion, elle vous dit au revoir, et pourtant vous avez pu la haïr, parce qu'elle vous avait servi votre plat en retard, ou parce qu'il n'y avait que du coca-cola et pas de pepsi-cola, dans le métro, personne n'est là pour vous accueillir, mais vous pourrez regarder ce qui s'y passe, et cela pour la modique somme d'un ticket.

La ville est un grand champ d'exploration, et il y est permis de marcher, dans toutes les directions, et pourtant presque tout y est fermé, à commencer par les boîtes aux lettres, dans lesquelles il est interdit de pénétrer, les bouches d'égoût, sauf avec une barre à mine, mais c'est déjà de la transgression. Vous abordez une femme dans la rue, vous ne l'ouvrez pas avec une barre à mine, c'est interdit, et puis ce n'est pas poli, mais il n'est pas toujours indiqué comment c'est possible. C'est la micro distance. Certaines micro distances sont énormes, elles sont méconnues, inconnues, elles ne sont pas calculées. De nombreuses micro distances restent à déterminer.

Le ciel n'est pas exploré, il reste rempli de vide, et pourtant la plus grande partie de la pluie tombe du ciel, qui est donc au moins rempli de pluie. Si l'on pouvait rester en l'air pendant 7 heures, il suffirait de reposer le pied par terre 7 heures plus tard pour se retrouver à new-york, si bien sûr on a levé le pied du sol à Paris, mais en réalité non ça ne marche pas, on se retrouverait à une latitude bien supérieure, et il ferait froid, puisque montréal est déjà à la latitude de bordeaux.

Le monde est fait d'endroits différents, à new-york il y a moins de sable que 7 heures plus tôt. C'est l'effet de l'espace temps. Que ne se passerait-il pas si le sable levait le pied pour redescendre 7 heures plus tard. Ah! L'espace temps fait que mon sandwich au thon sur la table ne se retrouve pas dans mon lit 10 secondes plus tard, à moins que je n'en ai décidé ainsi, et que je l'aie jeté moi-même dans mon lit. Tiens, voilà un entrechoquement des micro-vides qui composent le coton du lit et ceux du sandwich au thon. Rencontre de mondes désolés.

Ceci est de la lessive

Un lézard est un animal, comme le ptérodactyle, ou l'ours, qui est finlandais très souvent, et ils sont composés des mêmes éléments, et pourtant, très peu de ptérodactyles sont finlandais. C'est l'organisation des micro espaces. Voilà, l'organisation. Si l'on change la disposition des meubles, et bien ça ne suffit pas, non, ça ne change pas l'appartement en baleine, ou en Leviathan, dont tout le monde aime dire du mal, alors que personne n'en a jamais vu. Les moments les plus agréables ne sont pas ceux qu'on a choisis, ce ne sont pas ceux qu'on a prévu, et les plus doux souvenirs ne viennent pas des moments les meilleurs. Le plaisir, oui, c'est le plaisir qui compte, mais le plaisir, où est-il? Dans ce café que l'on fait pour cette femme qui dort? Dans cette marche à travers la ville? Oui, mais dans ce quai magnifique, ou dans ce morceau de passage glauque et rudement éclairé? Dans cette dispute à propos d'une règle de grammaire? Dans cette jouissance accordée, ou dans cette jouissance refusée...

La poésie ne naît pas du plaisir.

Sometimes, Sampo is jammed, and everybody knows what evil might come out of the good it creates.

Sometimes, Sampo is jammed and cars crash in Slovakia, and masses are said in Cracovia, and kaddish is spoken in Paris, and two lives are blanked away.

Despite the friendly sound of the drums.

La matérialité est tout. Vous pensez que vous voyez à distance, mais non. C'est un morceau de matière qui a touché l'objet que vous voyez qui vous est rentré dans votre oeil. Vous croyez que vous avez une pensée, mais non, c'est un transfert chimique qui s'est produit. Vous n'existez pas plus que cette pierre. Vous avez été bombardé de particules, et vous croyez que votre peau a l'air plus appétissante. Regardez bien de plus près, oui, là, tiens en voilà une loupe, et c'est curieux, cette matière remplie d'espace.

Je ne pense pas, je ne réfléchis pas, je n'existe pas.

Des petits morceaux de puzzles. Je ne m'amuserai pas à détruire les puzzles que j'ai peints et assemblés. Je suis bien trop impatient pour même les peindre.

Prophétisez prophétisez, il en restera toujours quelque chose. Je prédis que ce verre d'eau sera un jour plein, et le jour d'après vide, oui, écoutez bien. Et cette rivière, elle sera un jour bleue comme le ciel, et un jour rouge comme la rive. Et cette ville, elle finira par changer de nom, et le pays aussi.

Et quand j'aurai disparu, un jour, retrouvera-t-on un jour une trace de ce texte?

Ceci est un serpent

Si vous pensez que ce serpent peut vous mordre et mettre fin à vos angoisses, vous vous trompez lourdement, il est aussi inoffensif qu'une feuille d'érable, ou une limace, quoique plus vif.


Ceci est le regard de Leikki

Si vous pensez que ce regard peut vous mordre, et mettre fin à vos peurs, vous vous trompez amèrement, il est aussi inoffensif qu'un flocon de neige, ou une baie d'airelle, quoique plus acéré.

Le lézard a la langue fourchue, on croirait même qu'il a deux langues. Le lézard est bilingue.

*

Le Thème a été composé par Theo et Laurent, le 15 décembre 1999, en compagnie de Leikki. Arth joue du saxophone.

28 dec 1999 - ...