CONTRAPUNCTUM


SYMMETRY NINETY-SIX

CONTRA PUNCTUM LIVRE VII

71 WATERY TEXT [ Texte aqueux ]
72 TEENAGE ZOMBIE [ I am a ]
73 HOMMAGE RECREATIF A UNE BELLE INCONNUE
74 POUR UNE THEORIE DE LA POESIE EN APESANTEUR
75 Elle plonge la tête entre ses bras
76 Ma main se liquéfie
77 DEPECAGE [ Dans le vif du Sujet ]
78 OUVRAGE [ Dessillant les yeux au ravage ]
79 D'une amante fille
80 LE GRAND-OEUVRE COURONNE [ Thanks Stéphane ]
81 EVEIL
82 LE DIADEME A LA TRAPPE [ PAMPHLET ]

Contra Punctum



71



72





73

HOMMAGE RECREATIF A UNE BELLE INCONNUE
C'est bien le cas de le dire

( Où il est question de philosophie )

SOPHIE s'offrit à mes pensées,
Sophie suffit à m'étancher,
à combler ma tension,
et tendre mon attention
à son tendre égard.

Sophie s'offre à mon regard,
et j'y pense et repense,
passe et dépasse un souvenir froissé
de tant de manipulations
d'un engouement attentatoire.

Sophie s'effrite dans ma mémoire ;
Comment sans me retourner,
et disparue la regarder,
Pourrais-je enfin la voir ?



74


POUR UNE THEORIE
DE LA POESIE EN APESANTEUR

( En Français dans le texte )

CONSTAT.

Les mots ne valent rien : rien rien rien.
Seule la Musique
Est transmissible
Et transe missible
Et trans-mettable.
Seule la Musique et les caresses,
Les coups de poing aussi.
Ah ! les beaux coups de poing
Bien réels : indiscutables, existant par eux-mêmes
Sans nécessité de commentaire, d'exégèse,
De verbiage écoeurant
Comme celui là même qui est ici
Développé complaisamment
Pour en décrire les vertus.



PROJET.

Transformer les mots (1) en petits morceaux de coton (2).



EXEGESE.

1. Mots : légers, aériens, aisément déformables.
Mots transportables, réduits, durables également,
Indémodables mais adaptables
Exemple :
Songeons à la durée solitaire du voyage maternel.

Mots utiles aussi :
Cercle
Eau
Mots universels comme : petits grains de sable.
2. Coton : le coton sera le parangon, l'étalon de la
Matière à imiter.
Filandreux, léger, compressible,
Absorbant et aquaphile,
L'on dira même hydrophile.

Le coton est philanthrope, et même dans sa conduite
Il aime les plaies,
Ne dédaigne pas l'alcool, accompagne les
Entreprises de démasquage.


METHODE.

Le coton étant choisi,
Devra être adapté aux objectifs définis :

Transfiguration en musique.
Filage étirage, mouillage,
Teinture, écriture.

Les mots cotonneux devront avoir une forme
Plus adaptée à la préhension en apesanteur ;
Plus aplatis, plus larges.

Ils seront disques de couleur.
Disques étirables, flexibles, homogènes réductibles,
Tièdes et plus chaleureux à l'étirement.
Ils seront vapeur solide de caoutchouc,
Renaissant au terme du cycle à leur nature plastique.


HYMNE.

Le mot coton disque
Au milieu de la cabine, flottant doucement,
Dégageant imperceptiblement, inlassablement
Sa musique sensible, sa mélodie sensée
Un parfum de tiédeur
Montera de l'objet,
Associé en un choeur pulsant à ses semblables.
Je te retrouverai à la fin du cercle.

*


75

ELLE plonge la tête entre ses bras
les entrelace, serre,
espère ainsi cacher son embarras

C'est espiègle, que son sourire
se teinte d'une adorable gêne,
Elle lovée tout au fond du sofa

Toute occupée à ne rien faire,
elle instille, délicieuse,
une malicieuse envie
de la glisser fluidement vers moi

Et brisant la couronne, moqueuse,
de continuer de sourire,
se dégage d'entre mes bras.



76

Ma main se liquéfie
Une eau pleine et bleue
coule sur la page écrite,
dissout l'encre et la répand


Tous ces mots désagrégés !

Mais bientôt se fige un mélange :
copeaux de sel dispersés
d'un souffle patient.


77

DEPEÇAGE

Dans le vif du Sujet

UNE morsure d'une épaule à l'autre.

Des deux mains je tire sur la gaine
le fourreau glisse, sur lui-même
se retourne et laisse à nu
la poitrine découverte

Mes mains parcourent la surface,
se réchauffent du lent fluide
et de la chair grand ouverte

Tant qu'il est temps,
laisse moi encore tendrement me repaître.

78

OUVRAGE

Dessillant les yeux au ravage

LA lame tranche d'une épaule à l'autre.

Des deux mains je tire sur la peau
le fourreau glisse, sur lui-même
se retourne et laisse à nu
la poitrine lisse

Mes mains parcourent la surface,
se réchauffent du sang fluide
et de la chair grand ouverte

Tant qu'il est temps,
laisse moi encore tendrement me repaître.



79

D'UNE amante fille
Extrayant l'essence acide
D'une aimante amère

Parcourant une pièce
Aux tentures antiques
A la lumière atténuée
Des flambeaux électriques

D'un parquet vacillant
Foulant aux pieds les lattes sures
Crissant à chaque pas d'une
Enjambée moins assurée

Des miroirs s'exhale,
Image à jamais présente :
Un baume mirage ;
Parfums d'Essence vive
Et d'amande amère





80

LE GRAND-OEUVRE COURONNE

Thanks Stéphane

BÊTE rouge au regard ingénu
apparue de bestiaux aquatiques
surmontée de serpents domestiques

Forte d'une clef désarmurée
Reliquat concentré d'un cri trop loin rentré

Modulant librement son plain-chant vertical
D'une voix écarlate appelle vers le Bleu.







81

EVEIL

APRES que les sens se sont ré-aiguisés
et que les auto-satisfactions ont pris fin,
L'étendue du désastre se fait voir
dans toute son ampleur,

jusqu'à la plus insidieuse défloraison
de la limite encore franchie

Quelques gouttes de carmin pointent
au bout des cheveux, parsèment
le carrelage d'éclatements silencieux.






82

LE DIADEME A LA TRAPPE
[PAMPHLET]

COURONNE cruelle
D'un mystère en récréation
Noyée d'une cour marelle

Une voyante lolita
Composant d'incarnat son habit sobre d'apparat
S'incarnant à son office de vivant appât
(chut...) tranquillement ronronne



Contra Punctum