|
CONTRAPUNCTUM |
FORMES INFORMES
CONTRA PUNCTUM - LIVRE VIII
83. READY-MADE [ Thanks Marcel ]
84. L'ETRANGE RENCONTRE D'ARTH [A Henri Michaux]
85. Un beau jour de crépuscule
86. APPROPRIATION QUALIFIEE AVEC INTENTION DE LA DONNER
87. VAUDOU
88. AQUASYSTEME VICIEUX
89. ARABESQUE [Jardin sous la pluie]
90. MOMENTARY LOSS OF MEMORY
91. PERTE DE MEMOIRE PERMANENTE
92. REMANENCE DE LA VISION
93. TOPOGRAPHIE DE L'IDEE
94. COURT TRAITE DE PSYCHOPATHOPHYSIQUE
95. We shall watch and we shall not rest nor sleep
96. MINUTE D'ECRITURE METROPOLITAINE
97. BREAKFAST [Food is unimportant]
98. LE SEPTIEME, NOUS LE TIENDRONS
99. MOVING LIFE
100. SOMBRE HISTOIRE
101. DICTIONNAIRE DES CHIFFRES [Systématique et Raisonné]
102. Quand mon coeur cessera de saigner
103. LE CAPRIN AU DESERT
104. PITT
105. PROGRESSION PAR MICRO-TONS
106. LE CHAT N'EST PAS UN ANIMAL TONAL
Contra Punctum
83
84
L'ETRANGE RENCONTRE D'ARTH
A Henri Michaux
ALORS qu'il tournait et retournait dans son lit,
Arth rencontra bientôt une peau verte et soyeuse,
le ventre lisse d'une femelle
aux yeux gorgés de chlorophylle.
- « Je vous prie de m'excuser ! » fit-il,
- « Je vous avais prise pour mon oreiller ».
|
85
UN beau jour de crépuscule, la nuit paraissait devoir venir plus noire que de coutume. L'herbe croissait sans ombre, et la Nature s'entr'égorgeait sans clameur superflue.
C'est alors qu'il passait devant Arth, que celui-là demanda :
- « Que fais-tu sur cette pelouse molle, debout sous ce ciel éteint? »
- « Je me tais », répondit Arth,
« Et de la belle manière... » |
86
APPROPRIATION QUALIFIEE
AVEC INTENTION DE LA DONNER
UN requin
Deux entrapercevoirs
Trois électronarcoses
Quatre fusibilités
Cinq banqueroutes
Six requiem
Sept indulgences
Huit élégies
Neuf isogreffes
Dix lapidifications
Onze lanthanes (un spécimen rare)
Arth se dit : Voilà ! Tous ces res nullius m'appartiennent.
Désormais. Ils sont à moi.
Je les compte et dénombre, étiquette et nombrilise.
Je les dis, les tais, les montre, les cache à mon envie.
Et il en fut fort satisfait.
Pourtant, Arth pensa : Ceux-là, je les connais à peine ;
de quel droit les garderai-je ?
Il en offrit les pièces imbriquées à la mer happeuse.
|
87
VAUDOU
LES aiguilles ; longues et chaudes et fines.
Une dans le front
Une dans le cou (la nuque)
Une dans la paume droite
Une dans la paume gauche
Une dans le nombril
Une dans le genou gauche
Une dans le genou droit
Une dans le pied droit
Une dans le pied gauche
Heureusement, ce n'est qu'une effigie.
|
88
AQUASYSTEME VICIEUX
s'évapore
une bulle d'eau
s'évapore
coule
contre une feuille
s'évapore
coule
entre deux pierres
s'évapore
coule
dans la terre
|
89
ARABESQUE
Jardin sous la pluie
Au palais de Tokyo,
la princesse était absente.
Elle lissait semble-t-il des arabesques,
traînées d'herbe mouillée dans la terre noire.
J'en profitai pour prendre l'air
déchargé de poussière, d'une bruine fine
les crevasses sèches s'emplissaient
Lorsqu'elle revint,
elle trouva seuls mes pas
saluant mon départ.
|
90
MOMENTARY LOSS OF MEMORY
What is that in my mouth ?
Oh ! a tongue I believe
I push it to the left
I push it to the right
Up or down and in a round : amusing.
What are these two soft borders ?
Fleshy and watery bits I sometimes bite
These are lips I suppose.
So what ?
I remember now, you were giving me a kiss.
|
91
PERTE DE MEMOIRE PERMANENTE
Une nuit que je fréquentais une ruelle peu parcourue,
Je croisai une créature au sourire ambigu
De Victoire de Samothrace.
"C'est l'heure, me dit-elle, de la nuit bleue cielle,
L'heure où la voie lactée prend sa teinte bleutée".
Et c'était l'heure, en effet : la voie lactée se montrait du plus beau bleuté, et c'était un ravissement de voir ses bleus gris, et ses bleus verts et ses bleu-marine moirés.
Elle souffla : "Vie sans délices n'est que vain calice..."
Et sans plus d'attention au ciel noir qu'aux pavés crème,
Nous partîmes, la créature et moi, boire ensemble une Coupe de Léthé.
Et c'est alors ...
|
92
93
94
COURT TRAITE DE PSYCHOPATHOPHYSIQUE
Première leçon de psychopathophysique
Axiome
C'est au sommet de sa trajectoire
qu'une particule subit une redescente notoire.
*
Deuxième leçon de psychopathophysique
Expérimentation
Au café
Tiens !
Je suis au café,
et je bois un café.
Question
Comment est-il possible que je puisse boire le lieu dans lequel je me trouve ?
Leçon
Seul un télescopage physico-linguistique explique une telle aberration de la psychopathonature. De tels phénomènes se présentent plus souvent qu'à l'envi, et pas toujours pour le pire. Il est de bon ton, il est même recommandé, de s'y accoutumer.
Ne pas laisser la page ouverte trop longtemps :
risque d'évaporation
Troisième leçon de psychopathophysique
Aquation : fluide du raisonnement
1° - Sans doute pas de questionnement.
2° - Sans questionnement pas de certitude
3° - Sans doute pas de certitude
Remarque
Ce raisonnement solide apparaît ici à l'état liquide.
On peut douter que ce soit une bonne chose pour sa conservation.
*
Quatrième leçon de psychopathophysique
Les sombres rivages du meilleur
s'atteignent par les clairs flots du pire.
*
En cas de contact prolongé avec les yeux, rincer abondamment à l'eau-de-vie ou au vif-argent.
|
95
We shall watch
and we shall not rest nor sleep
Song for the universe expanding,
Growing towards an ending
without a witness
Gently unmelting, cooling in cold bursting
without the slightest sadness
I might take the oath of watching, and not resting ;
I'll have to let this song expand too,
Disintegrate in an ending of its own making.
*
Chant pour l'univers en expansion,
Glissant sans témoin vers sa fin
Cessant sa fonte, se glaçant en froides explosions
sans la moindre tristesse
Malgré mon serment de veiller sans repos,
Je devrai laisser ce chant s'épandre aussi,
Se désagréger vers une terminaison
De sa propre composition.
|
96
MINUTE D'ECRITURE METROPOLITAINE
Le flot de la plume est dicté par la main comme par le balancement de la rame.
Qui prétendra que cette vibration n'a pas de sens.
Et pourtant, si je venais à transformer ce manuscrit par l'effet de l'imprimerie, ce sens serait-il perdu, ou serait-il désormais à découvrir parmi les mots qui en sont nés?
*
Ici, la minute est terminée, et l'interrogation demeure.
|
97
BREAKFAST
Food is unimportant
It is a picture in black and white.
The table at a café ; a breakfast meal.
The coffee, black.
The milk, white.
The juice, orange.
The toasts, brown.
The butter, yellow.
The blueberry jam, violet.
Remember, the picture is in black and white : these are not the real colours.
The coffee, blue.
The milk, red.
The juice, black.
The toasts, orange.
The butter, green.
The blueberry jam, white.
|
|
|
98
LE SEPTIEME, NOUS LE TIENDRONS
Le temps d'ajuster mes cornes luisantes et mes ailes bien graissées, me voici au lieu du rendez-vous.
Sur le pilier Est, nous serons à notre aise entre les deuxième et troisième étages.
Ce soir, la nuit autour de la tour bordant le fleuve est jaune et saumâtre. L'air marécageux se creuse de reflets de laiton, parfois les yeux cinglent à travers les fumerolles de brouillard.
Comme il est bon de virevolter à la chaleur des projecteurs. Nous sommes des lucioles, des moucherons à la lampe, mais nous passerons la nuit, et la prochaine, et celle d'après.
Demain nous irons à Walpurgis, et puis ailleurs, et autre part encore. Et après six jours de réjouissantes diableries, nous nous reposerons, et nous songerons, peut-être, à refaire le monde.
|
99
MOVING LIFE
I release my eyes and the world is blurry.
I suspect this is a real view of the swarming of matter, the profound seething of things in a closerview : not so deep inside, still life is storming.
Meanwhile, a defunct sunbeam solemnly surrounds a late afternoon ; here I appreciate the fake quietness I regained from my wake.
*
|
100
101
DICTIONNAIRE DES CHIFFRES
Systématique et Raisonné
(Extrait)
|
Moins Cinquante : -50
Moins Quarante-neuf : -49
Moins Quarante-huit : -48
Moins Quarante-sept : -47
Moins Quarante-six : -46
Moins Quarante-cinq : -45
Moins Quarante-Quatre : -44
Moins Quarante-trois : -43
Moins Quarante-deux : -42
Moins Quarante et un : -41
Moins Quarante : -40
Moins Trente-neuf : -39
Moins Trente-huit : -38
Moins Trente-sept : -37
Moins Trente-six : -36
Moins Trente-cinq : -35
Moins Trente-quatre : -34
Moins Trente-trois : -33
Moins Trente-deux : -32
Moins Trente et un : -31
Moins Trente : -30
Moins Vingt-neuf : -29
Moins Vingt-huit : -28
Moins Vingt-sept : -27
Moins Vingt-six : -26
Moins Vingt-cinq : -25
Moins Vingt-quatre : -24
Moins Vingt-trois : -23
Moins Vingt-deux : -22
Moins Vingt et un : -21
Moins Vingt : -20
Moins Dix-neuf : -19
Moins Dix-huit : -18
Moins Dix-sept : -17 |
Moins Seize : -16
Moins Quinze : -15
Moins Quatorze : -14
Moins Treize : -13
Moins Douze : -12
Moins Onze : -11
Moins Dix : -10
Moins Neuf : -9
Moins Huit : -8
Moins Sept : -7
Moins Six : -6
Moins Cinq : -5
Moins Quatre : -4
Moins Trois : -3
Moins Deux : -2
Moins Un : -1
Zéro: 0
Un : 1
Deux : 2
Trois : 3
Quatre : 4
Cinq : 5
Six : 6
Sept : 7
Huit : 8
Neuf : 9
Dix : 10
Onze : 11
Douze : 12
Treize : 13
Quatorze : 14
Quinze : 15
Seize : 16 |
Dix-sept : 17
Dix-huit : 18
Dix-neuf : 19
Vingt : 20
Vingt et un : 21
Vingt-deux : 22
Vingt-trois : 23
Vingt-quatre : 24
Vingt-cinq : 25
Vingt-six : 26
Vingt-sept : 27
Vingt-huit : 28
Vingt-neuf : 29
Trente : 30
Trente et un : 31
Trente-deux : 32
Trente-trois : 33
Trente-quatre : 34
Trente-cinq : 35
Trente-six : 36
Trente-sept : 37
Trente-huit : 38
Trente-neuf : 39
Quarante : 40
Quarante et un : 41
Quarante-deux : 42
Quarante-trois : 43
Quarante-quatre : 44
Quarante-cinq : 45
Quarante-six : 46
Quarante-sept : 47
Quarante-huit : 48
Quarante-neuf : 49
Cinquante : 50 |
|
102
Quand
Mon coeur cessera de saigner, quand
Il ne baignera plus dans son sang maternel, quand
Il sera bleu comme une viande vieille ;
Son ancienne pulsation, souffle d'une conque, vide coagulé.
Entaupissements ! Tapissements ! Ah l'ombre éclatante !
Pneumatiques réminiscence des glapissements,
Rengorgement des lourds liquides dégorgés,
Flot semblable des jappements agiles
et des sommeils égaux
Couinements sauriens :
Signes avides d'une vie demanderesse !
Vous les mettrez, si vous voulez
Dans la terre.
Qu'il s'y fondent comme poussière d'argile. |
103
Le caprin au désert
Il était encore jeune, et n'avait connu que l'enclos.
On le prépara pour la grande cérémonie:
Présenté à la foule, il fut entouré d'une grande sollicitude.
Son camarade fut égorgé, et son sang aspergé.
Lui était promis à un sort peu envié.
On prononça des paroles sur sa tête, et tout le monde parut tout à coup déchargé d'un poids.
On mena le bouc à l'orée du désert, et c'est là qu'il fut lâché.
Il était seul et libre.
|
104
PITT
Do not include anywhere
Easy pit, pistachio pit
Savoy truffle (who are you?)
Train station
I want to jump!
Who will stop me from myself?
You: tracks, rails
you lead me:
you magnetize me!
Oh wine, red track, liquid road
you numb you, you numb me
I have no hands left, I have no feet left
Lilac beverage
Christmas evening
Stocking sorrow....
That is left: looking for cigarettes, and we don't even smoke
All the ones I did not burn, and I love to sing around a fire, your skin I will smoke, and make a coat out of it.
Animal, Hairy beast, Sweating Woman, Beloved ArmPit
Out of the aquarium, Into the boiling oil
Freshly deep fried, My dear Friend,
My love is too hard to stand, How eager to put it into pieces: I will regret, and mummify, and preserve you;
fresh life rots
old memories polish like copper coins.
One side for face, another for value.
|
105
Progression par micro-tons
Aux limites polies de la tonalité
Sans doute ici la valeur s'embourbe dans son sens ascendant
Se doute ici la valeur sans borde dans son cens à ces dens
Sa doule izi les valeurs son bout a son sans a son dant
Se boude il gît l'evadeur cent boute ensonglans acedent
Six voute li mi lo midor fan te broute genzon vlant acodant
Xi gnout oul fili sore han denqonxas dunidant
Somidor forty grout almibar gozimas tomivent
Tormibar Arnosom joumabrim alcola dominan.
Son rimel avait coulé sur ses joues entristanées.
|
106
Le Chat n'est pas un animal tonal
Chat ! : gourbi, groubi, gnoubi, gzoubi, gouloubi, goulou, koulou...
Ah, mais que ne répond-il pas?
|
Contra Punctum
|
|
|
|
|